En préambule, l’intelligence émotionnelle ce n’est pas :
Alors, de quoi parlons-nous ?
Peut-être faites-vous partie de ces personnes à qui on a appris dans l’enfance : « ne pleure pas ; ne te mets pas en colère, c’est pas beau ! » ; « ne pose pas de question, c’est de la curiosité » …
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle ou plutôt je préfère écrire la capacité émotionnelle…
Quoique que nous fassions, les émotions sont là. Elles se manifestent de façon plus ou moins intense, elles sont plus ou moins perceptibles ; certaines sont confortables d’autres inconfortables ; certaines sont jugées positives, d’autres négatives ; mais elles sont là.
Faisons une expérience : avez-vous déjà vécu un fou rire ?
Oui, certainement.
Avez-vous essayé de le retenir ? de l’empêcher ? et y êtes-vous parvenus ?
Probablement, non.
Au sujet des émotions, tenter de les retenir, de les empêcher, de les enfouir revient à retenir un fou rire ; à mettre un couvercle de cocotte-minute et attendre … que cela explose ou implose. BOUM !
Qui n’a jamais entendu cette injonction ? Je vous demande de laisser vos émotions derrière la porte !
J’ai une information importante pour vous : les portes sont des passoires ! Quoique vous fassiez, les émotions passent.
Alors comment faire ?
Commençons par identifier de quoi nous parlons.
Les émotions sont des réactions physiologiques à un stimulus, et pas seulement psychologiques. Elles ont pour fonction de réguler l’état interne de notre organisme pour maintenir un équilibre et elles font partie de notre capital de survie.
Emotions vient du latin Ex- MOVERE ex qui signifie hors de, et movere qui signifie mouvement.
Une émotion ne dure que quelques minutes et se déploie en 3 temps :
Selon les professionnels il existe six ou sept émotions primaires :
En qualité de manager, comment vivez-vous l’absence de reconnaissance de votre équipe ? Parfois bien ; parfois vous aimeriez bien recevoir un feed-back. Le manque de reconnaissance peut générer une frustration, une colère, de la démotivation, du désengagement.
D’après le psychologue Daniel Coleman, l’intelligence émotionnelle « regroupe un ensemble de compétences qui déterminent les comportements et performances des managers » (« manager en pleine conscience de L.Peillod-Book et Rebecca Shankland-Ed.Dunod)
Nous disposons de compétences émotionnelles vis-à-vis de soi et de compétences relationnelles, vis-à-vis d’autrui
Les 5 compétences émotionnelles fondamentales
Utiliser ses émotions
Imaginez la situation suivante : vous arrivez au bureau et la collègue en charge d’un dossier extrêmement important, à terminer aujourd’hui, vous appelle . Elle est malade et ne peut venir travailler.
Que ressentez-vous dans l’instant ?
Probablement de l’agacement, avec un degré plus ou moins important. Même si vous lui souhaitez un bon rétablissement, dans la réalité, le problème c’est vous qui le gérez.
C’est justement à ce moment-là que l’intelligence émotionnelle est utile.
Prenons un instant pour reconnaître ce qui se passe en nous. Comment cela se passe ? Que nous disons-nous ? Autorisons-nous à l’exprimer (tout en respectant autrui) …
Accueillons avec bienveillance cette manifestation.
Rappelons-nous que nous ne pouvons empêcher qu’elle se déclenche.
Ainsi, en déroulant ces étapes, nous intégrons les émotions dans notre posture de manager. Nous retrouvons de la clarté d’esprit et de la lucidité.
La lucidité nous permet de retrouver nos capacités mentales et facilite notre prise de décision. Nous allons voir la situation de façon globale et adapter notre comportement de façon pertinente.
Reprenons notre situation ci-dessus : en accueillant notre émotion, en acceptant de prendre quelques instants pour cela, nous prendrons le recul nécessaire afin que la solution se dessine naturellement.
Vous êtes manager ou dirigeant, concrètement, comment faire ?
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