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L'intelligence émotionnelle

les compétences émotionnelles au service du management

En préambule, l’intelligence émotionnelle ce n’est pas :

  • se mettre à pleurer en réunion parce qu’on est triste ;
  • s’occuper de la colère de son collègue qui est énervé par ce qu’il a loupé son bus ;
  • se laisser guider par le vagabondage de notre mental ;
  • prendre une décision coûte que coûte en plein milieu de l’oeil du cyclone si telle est la situation…

Alors, de quoi parlons-nous ?

Peut-être faites-vous partie de ces personnes à qui on a appris dans l’enfance : « ne pleure pas ; ne te mets pas en colère, c’est pas beau ! » ; « ne pose pas de question, c’est de la curiosité » …

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle ou plutôt je préfère écrire la capacité émotionnelle…

Quoique que nous fassions, les émotions sont là. Elles se manifestent de façon plus ou moins intense, elles sont plus ou moins perceptibles ; certaines sont confortables d’autres inconfortables ; certaines sont jugées positives, d’autres négatives ; mais elles sont là.

L’expérience du fou rire

mindful performance fou-rire

Faisons une expérience : avez-vous déjà vécu un fou rire ?
Oui, certainement.
Avez-vous essayé de le retenir ? de l’empêcher ? et y êtes-vous parvenus ?
Probablement, non.

Au sujet des émotions, tenter de les retenir, de les empêcher, de les enfouir revient à retenir un fou rire ; à mettre un couvercle de cocotte-minute et attendre … que cela explose ou implose. BOUM !

Laissez vos émotions derrière la porte !

Qui n’a jamais entendu cette injonction ? Je vous demande de laisser vos émotions derrière la porte !
J’ai une information importante pour vous : les portes sont des passoires ! Quoique vous fassiez, les émotions passent.

Alors comment faire ?

Commençons par identifier de quoi nous parlons.

mindful performance émotions

Définition des émotions

Les émotions sont des réactions physiologiques à un stimulus, et pas seulement psychologiques. Elles ont pour fonction de réguler l’état interne de notre organisme pour maintenir un équilibre et elles font partie de notre capital de survie.

Origine des émotions

Emotions vient du latin Ex- MOVERE ex qui signifie hors de, et movere qui signifie mouvement.

Une émotion ne dure que quelques minutes et se déploie en 3 temps :

  1. charge,
  2. tension
  3. décharge

6 ou 7 émotions primaires :

Selon les professionnels il existe six ou sept émotions primaires :

  1. La colère : perception d’une situation comme dévalorisante ou menaçante pour soi ou pour les siens, à l’encontre des idées, des croyances et de ses valeurs.
  2. Le dégout : perception de quelque chose de déplaisant, littéralement ou métaphoriquement.
  3. La joie : perception associée à la satisfaction.
  4. La peur : perception d’une menace à sa sécurité ou à celle des autres et à son identité.
  5. La tristesse : perception d’une perte importante, jugée définitive.
  6. La surprise : perception d’une situation inattendue
  7. L’amour : qui crée du lien

L’intelligence émotionnelle en entreprise

En qualité de manager, comment vivez-vous l’absence de reconnaissance de votre équipe ? Parfois bien ; parfois vous aimeriez bien recevoir un feed-back. Le manque de reconnaissance peut générer une frustration, une colère, de la démotivation, du désengagement.

Manager une équipe avec ses émotions, c’est possible !

D’après le psychologue Daniel Coleman, l’intelligence émotionnelle « regroupe un ensemble de compétences qui déterminent les comportements et performances des managers » (« manager en pleine conscience de L.Peillod-Book et Rebecca Shankland-Ed.Dunod)

Nous disposons de compétences émotionnelles vis-à-vis de soi et de compétences relationnelles, vis-à-vis d’autrui

Les 5 compétences émotionnelles fondamentales

  1. Identifier ses émotions
  2. Comprendre ses émotions
  3. Exprimer ses émotions
  4. Réguler ses émotions

Utiliser ses émotions

Intégrer les émotions dans le management

Mindful Performance - émotions négatives

Imaginez la situation suivante : vous arrivez au bureau et la collègue en charge d’un dossier extrêmement important, à terminer aujourd’hui, vous appelle . Elle est malade et ne peut venir travailler.

Que ressentez-vous dans l’instant ?

Probablement de l’agacement, avec un degré plus ou moins important. Même si vous lui souhaitez un bon rétablissement, dans la réalité, le problème c’est vous qui le gérez.

C’est justement à ce moment-là que l’intelligence émotionnelle est utile.

Prenons un instant pour reconnaître ce qui se passe en nous. Comment cela se passe ? Que nous disons-nous ? Autorisons-nous à l’exprimer (tout en respectant autrui) …
Accueillons avec bienveillance cette manifestation.
Rappelons-nous que nous ne pouvons empêcher qu’elle se déclenche.

Retrouver de la clarté d’esprit et de la lucidité.

Ainsi, en déroulant ces étapes, nous intégrons les émotions dans notre posture de manager. Nous retrouvons de la clarté d’esprit et de la lucidité.

La lucidité nous permet de retrouver nos capacités mentales et facilite notre prise de décision. Nous allons voir la situation de façon globale et adapter notre comportement de façon pertinente.

Reprenons notre situation ci-dessus : en accueillant notre émotion, en acceptant de prendre quelques instants pour cela, nous prendrons le recul nécessaire afin que la solution se dessine naturellement.

Les émotions, nouvel atout du manager

Mindful Performance - intelligence émotionnelle

Vous êtes manager ou dirigeant, concrètement, comment faire ?

Développez vos compétences et celles de vos collaborateurs !

  • Par la formation aux fondamentaux du management, nous intégrons dans notre programme standard, des séquences pédagogiques sur les émotions, votre nouvel atout dans votre management.
  • Par le suivi d’un programme de 8 séances, spécifique au développement des compétences de l’intelligence émotionnelle.

Vous gagnerez en efficacité relationnelle, en communication et en leadership !