Un mois de mai entre météo capricieuse et soleil intérieur
Le mois de mai nous a réservé des surprises météorologiques dignes d’un grand huit. Si nous avions suivi l’adage « en mai, fais ce qu’il te plait », nous aurions sans doute troqué nos manteaux de laine contre des tenues plus légères, au risque d’une petite grelotte.
Pourtant, peu importe la météo extérieure, le stage « Balade et méditation dans le Massif du Sancy » a laissé sur nous une empreinte pleine d’émotion. Nous sommes repartis de ces quatre jours, le sac peut-être un peu plus léger, mais le cœur débordant de joie, de gratitude et nourris par la générosité du collectif.
Libérer l’émotion : déconstruire nos automatismes
L’être humain est un être d’émotions.
C’est la boussole qui a guidé chaque étape de notre immersion. Trop souvent, dans le tumulte quotidien, nous verrouillons nos ressentis.
C’est un réflexe, une armure héritée de l’enfance : « sois fort », « ne pleure pas », « ce n’est pas si grave ». Ces petites phrases, martelées comme des vérités, nous ont construits dans un modèle qui n’est pas le nôtre. Elles nous ont appris à masquer, à étouffer, à ne pas vivre pleinement.
Aujourd’hui, face à une émotion surgissante, nous ressentons une gêne immédiate, un sentiment d’inconfort. « Ce n’est pas le moment », pensons-nous. Pourtant, vivre ses émotions est une gymnastique qui se réapprend. C’est un retour à la fluidité naturelle de notre être, à un équilibre dynamique, avant que les conditionnements ne viennent figer la danse.
La marche en pleine nature : un baume pour l’esprit et le corps
La marche n’est pas qu’un simple déplacement physique, c’est un dialogue silencieux avec soi-même et son environnement.
En posant un pied devant l’autre au rythme des paysages du Sancy, le cerveau se libère du mode
« multitâche ».
Connexion sensorielle :
marcher en conscience de chaque pas , ralentir pour adapter son rythme à ce qui est disponible dans l’instant … voilà les seules consignes pendant la marche.
Le contact avec la nature nous accompagne dans cette mission : laissons-nous émerveiller !
Oxygénation :
Marcher en pleine nature augmente l’apport en oxygène, dynamisant ainsi nos capacités cognitives et émotionnelles et … notre cerveau respire aussi.
Fierté : la pratique de la marche nous met en mouvement ; nous avançons, chacun à notre rythme et petit à petit, cela avance. Lorsque nous parvenons au sommet, la fierté nous envahit ; moment de partage et de joie profonde. Les sourires sont là !
Rythme et lâcher-prise :
La répétition du pas aide à stopper les ruminations mentales et favorise une forme de lâcher prise, pas après pas, comme si notre cerveau faisait une pause.
Témoignage
« sensations ; la bonne énergie du lieu ; les odeurs ; la méditation ; la tisane ; la brioche ; la superbe vue sur le Massif du Sancy »
Témoignage :
« pouvoir aller au bout de cette marche, malgré les petits doutes. Mes pas assurés et ma détermination
Témoignage :
« Nous entrons dans une parenthèse enchantée, une bulle de sérénité que l’on emporte avec soi »
Méditer pour réguler son système nerveux
La méditation, loin d’être une simple pause, est un entraînement de notre mental. Cet entrainement nous ramène à l’instant présent, le seul moment qui peut être vécu.
Le passé est déjà derrière ; le futur n’est pas encore là. Seul l’instant présent, juste là peut être pleinement vécu.
Pratiquer le silence, s’installer dans l’immobilité quelques instants, c’est s’offrir l’opportunité d’être là et de lâcher le faire.
- Réduction de l’anxiété : En se focalisant sur le moment présent, nous réduisons la charge mentale liée au passé ou au futur.
- Observation sans jugement : La méditation permet de créer un espace entre l’émotion et la réaction. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer ; tout est expérience. C’est ainsi que nous nous entrainons à lâcher le jugement et les injonctions et reprenons le pouvoir sur nos choix de vie.
Retrouver un équilibre de vie
Participer à un stage de quatre jours peut apparaître comme un luxe tant il est complexe de s’octroyer 4 jours rien que pour soi.
Et pourtant, vous le savez déjà : c’est une nécessité pour qui souhaite retrouver un équilibre de vie qui fait sens.
- Rompre l’isolement en partageant : Partager son vécu émotionnel avec d’autres permet de réaliser que nous ne sommes pas seuls dans nos fragilités. C’est la validation qui libère.
- Se couper de la frénésie du quotidien et revenir à l’essentiel : L’éloignement du quotidien permet de briser les habitudes mécaniques qui entretiennent nos tensions et de revenir à l’essentiel pour soi.
- S’autoriser la joie et la légèreté : En quittant notre cadre habituel, nous devenons plus disponible pour l’inattendu, pour la joie spontanée et pour cette fameuse « liberté d’être » que nous cherchons tant à cultiver.
Témoignage :
« nous sommes stagiaires de l’équilibre et nous retrouvons pas à pas, la force et l’énergie pur vivre notre quotidien en conscience, en avançant avec confiance, sans craindre les hautes et les bas »
Anic et moi-même sommes pleine de gratitude de partager ces moments de vie avec les participantes. Nous recevons autant que nous offrons. Cela participe à notre propre équilibre.
Pour terminer voici une phrase du Maître Zen Thich Nath Hanh
« Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration …
Soyez libre là où vous êtes »
Agenda 2026
Prochain stage en octobre du Sam 17 au Lun 19/10/2026
Pour accéder au Flyer => StageSancy_Balade_Méditation_2026-10
Pour vous inscrire Stage_Oct_2026_Inscription_tarif
Pour visionner la video du précdent stage Balade et méditation dans le Massif du Sancy » Video Stage Sancy
Eté 2026
vous passez vos vacances en Auvergne ?
Tous les mercredis, des ateliers 5SENS_5SAVEURS_AU_BORD_DU_LAC de la Tour d’auvergne
Stage personnalisé
Vous voulez partager un moment unique avec vos amis et seulement vos amis, ou bien votre famille ?
Nous vous proposons de créer ce moment rien que pour votre groupe – Contactez-nous !